Coq au Vin Traditionnel


Préparation:

🟢 La veille, faites mariner votre coq. Dans un plat creux, versez le vin rouge et ajoutez l’un des deux bouquets garnis. Ensuite, plongez-y le coq préalablement coupé en morceaux. Couvrez le plat et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, égouttez les morceaux de coq et épongez-les avec du papier absorbant. Réservez la marinade.

🟢 Faites revenir les morceaux de coq dans une cocotte avec l’huile d’arachide et le beurre. Puis retirez-les et réservez. Dans cette même cocotte, faites fondre à feu doux pendant 10 min les carottes épluchées et coupées en rondelles, les oignons, l’ail et les échalotes puis saupoudrez de farine. Mélangez et ajoutez le cognac et le concentré de tomates. Replacez ensuite les morceaux de coq. Arrosez avec le vin de la marinade. Ajoutez le bouquet garni restant. Salez et poivrez. Faites mijoter doucement le coq au vin à couvert pendant 1 heure 30 à 2 heures.

🟢 Pendant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en 4 ou en 6, selon leur taille. Séchez-les dans du papier absorbant. Faites-les sauter dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile.

🟢 Disposez les morceaux de coq dans un plat de service. Nappez avec une partie de la sauce, garnissez avec les champignons et saupoudrez de persil ciselé.

🟢 Servez le coq au vin, accompagné de riz créole ou de tagliatelles, et du reste de sauce proposée en saucière.

Temps de Préparation: 10 min | Temps de Cuisson: 2 h | Temps Total: 2 h 10 min | Portions: 6

la suite page suivant

Laisser un commentaire