Gâteau au chocolat et caramel salé

Pour le gâteau au chocolat :

Préchauffez le four à 180°C (350°F). Découpez trois cercles de papier sulfurisé de 23 cm (9 pouces) pour tapisser vos moules à gâteau. Vaporisez généreusement chaque moule – côtés et fond – avec un spray de cuisson antiadhésif, puis placez les cercles de papier sulfurisé au fond des moules et vaporisez à nouveau. Il est important de bien vaporiser chaque partie du moule et du papier pour éviter que les gâteaux ne collent. Mettez les moules de côté.

Dans le bol d’un batteur sur socle muni de l’accessoire à palette, ou dans un grand bol en utilisant un batteur électrique à main, mélangez les deux sucres, la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel ; mélangez à faible vitesse jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien combinés. Utilisez vos mains pour défaire les gros morceaux, si nécessaire.

Dans un autre bol, mélangez les œufs, les jaunes d’œufs, la crème aigre, le lait, l’huile et l’extrait de vanille ; mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Versez ce mélange dans les ingrédients secs et battez à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit juste incorporé. Ajoutez l’eau chaude et continuez à mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien combiné, environ 1 minute. La pâte sera assez liquide.

Répartissez la pâte uniformément entre les moules préparés. Faites cuire au four préchauffé pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en bois ou un testeur de gâteau inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre ou avec quelques miettes humides attachées. Laissez les gâteaux refroidir pendant 10 minutes dans les moules avant de les démouler et de les transférer sur une grille de refroidissement ; laissez les gâteaux refroidir complètement avant de les glacer.

Pour le glaçage au chocolat :

Dans un batteur sur socle muni de l’accessoire à palette, battez le beurre ramolli à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il soit complètement lisse, environ 3 minutes.

Éteignez le batteur et tamisez le sucre glace et le cacao dans le bol de mélange. Mettez le batteur à la vitesse la plus basse et mélangez jusqu’à ce que le sucre et le cacao soient absorbés par le beurre, environ 2 minutes. Augmentez la vitesse du batteur à moyen ; ajoutez l’extrait de vanille, le sel, la crème épaisse et le caramel salé ; battez pendant 3 minutes. Si votre glaçage semble un peu trop liquide, ajoutez un peu plus de sucre glace ; si votre glaçage doit être plus liquide, ajoutez de la crème épaisse supplémentaire, 1 cuillère à soupe à la fois.

Assemblage :

la suite page suivant

la suite page suivant

Laisser un commentaire