Gâteau de pommes de terre farcie dans une poêle

5 pommes de terre (bouillies et écrasées)
150/170 g de farine type 00
1 œuf
3 cuillères à soupe de parmesan (râpé)
Sel, au goût
Poivre, au goût
5 tranches de speck
150 g de stracchino (fromage)

Préparation :

Pour préparer le gâteau de pommes de terre farcie dans une poêle, commencez par mettre dans un bol les pommes de terre écrasées, qui doivent être froides. Ajoutez la farine, le parmesan râpé, l’œuf, le sel et un peu de poivre, puis mélangez le tout avec une cuillère. Si nécessaire, ajoutez de la farine pour obtenir une pâte souple mais non collante.

Graissez légèrement l’intérieur d’une poêle antiadhésive avec un peu d’huile. Avec les mains, placez la moitié de la pâte de pommes de terre pour former la base de la tarte. Disposez ensuite les tranches de speck et le stracchino coupé en morceaux, en faisant attention de ne pas mettre la garniture sur les bords. Couvrez avec le reste de la pâte et pressez bien sur les bords pour sceller.

Placez la poêle sur le feu à moyenne température. Retournez la tarte après environ 5 minutes en vous aidant d’un couvercle légèrement huilé, puis continuez la cuisson de l’autre côté jusqu’à ce que la tarte soit dorée à votre convenance.

Retirez le gâteau de pommes de terre de la poêle, placez-la dans un plat et servez-la à table. Spectaculaire ! Un conseil : elle est encore meilleure quelques heures après, même réchauffée, car elle se compacte bien.

la suite page suivant

la suite page suivant

Laisser un commentaire