POURQUOI SENTEZ-VOUS CETTE MERVEILLEUSE ODEUR LORSQUE VOUS FAITES SÉCHER VOS VÊTEMENTS AU SOLEIL ?

Les aldéhydes, en particulier, produisent un parfum sucré et fruité semblable à celui de la vanille. Les cétones, quant à elles, ont une odeur plus douce et plus délicate. Mais ce n’est pas tout : parmi les substances produites par les serviettes placées au soleil se trouvaient également le pentanal et le nonanal, deux éléments qui produisent un parfum similaire à celui des roses et des agrumes.

Il est donc évident que c’est l’action du soleil qui produit une odeur agréable sur nos vêtements lorsqu’ils sont étendus pour sécher. Mais pourquoi cela se produit-il ? Les spécialistes n’ont pas pu répondre à cette question avec certitude. Ils pensent cependant que la lumière du soleil, les radicaux libres et l’ozone pourraient être parmi les facteurs impliqués.

Le linge étendu au soleil Le linge étendu au soleil – Nanopress.co.uk Ce dernier, en particulier, a le pouvoir de transformer certains produits chimiques en cétones et en aldéhydes. Les rayons ultraviolets contenus dans la lumière du soleil peuvent donc exciter certaines molécules et entraîner la formation de radicaux libres. Ceux-ci s’associent à d’autres molécules et produisent les substances chimiques responsables de l’odeur de notre linge lorsqu’il est mis à sécher.

Ce qui arrive au linge étendu pour sécher au soleil est très similaire à l’effet des rayons du soleil sur une pelouse mouillée. Il arrive très souvent qu’une odeur agréable et fraîche émane de l’herbe réchauffée par le soleil après une forte pluie, et un processus similaire se produit avec notre linge.

Après l’étonnement et la consternation que suscite cette découverte, il ne reste plus qu’à tirer parti de ce merveilleux processus naturel pour profiter d’un linge frais, sec et parfumé.

la suite page suivant

Laisser un commentaire