Voici comment réaliser du kéfir à la maison

1. Activer les Grains de Kéfir
Si vous utilisez des grains de kéfir déshydratés ou réfrigérés, commencez par les réactiver. Placez les grains de kéfir dans un bocal en verre et ajoutez du lait. Couvrez le bocal avec un filtre en tissu ou un couvercle perméable à l’air et laissez reposer à température ambiante pendant 24 à 48 heures, en agitant doucement de temps en temps.

2. Préparer le Mélange de Lait et de Grains de Kéfir
Une fois les grains de kéfir activés, retirez-les du lait à l’aide d’un tamis en plastique ou en nylon. Placez les grains de kéfir dans un nouveau bocal en verre et ajoutez du lait frais. La quantité de lait dépend de la texture et de la force de goût que vous souhaitez pour votre kéfir. Utilisez environ 1 à 2 cuillères à soupe de grains de kéfir pour chaque tasse de lait.

3. Fermenter le Mélange
Couvrez le bocal avec un filtre en tissu ou un couvercle perméable à l’air et laissez-le reposer à température ambiante pendant 12 à 48 heures. Plus le kéfir fermente longtemps, plus il sera acide et épais. Pour un kéfir plus doux et moins fermenté, laissez-le fermenter pendant une période plus courte.

4. Filtrer et Conserver le Kéfir
Une fois que le kéfir a atteint la consistance désirée, utilisez un tamis en plastique ou en nylon pour séparer les grains de kéfir du liquide. Conservez les grains de kéfir dans un peu de lait frais pour votre prochaine préparation, et mettez le kéfir fermenté dans une bouteille en verre avec un couvercle hermétique. Vous pouvez ajouter des fruits, des épices ou du sucre au kéfir fermenté pour ajouter de la saveur.

lire la suite en page suivante

la suite page suivant

Laisser un commentaire