Recette facile de gâteau à la crème au caramel moelleux et crémeux

Temps total : 60 min de cuisson / 20 min de préparation

 

Difficulté : Faible

 

Pour : 10 personnes 

Ce gâteau crémeux au caramel, également connu sous le nom de gâteau à la crème au caramel ou de gâteau au flan au leche, est décadent. Sans être trop sucré, il a une riche saveur de caramel au goût onctueux. Le gâteau se compose de trois couches distinctes , cuites simultanément dans le même moule. Tout d’abord, vous préparez un caramel maison (seulement de l’eau et du sucre sont nécessaires) et vous l’ajoutez à votre moule à gâteau. Ensuite, vous préparez la crème anglaise et vous l’ajoutez sur le caramel. Enfin, la pâte à gâteau réalisée est versée sur la crème anglaise. Une fois cuit, vous vous retrouvez avec un délicieux gâteau à trois étages qui allie la douceur du caramel, le goût onctueux de la crème anglaise et le moelleux d’un gâteau mousseline !

Qu’est-ce que le gâteau à la crème au caramel ?

Le gâteau au caramel (également connu sous le nom de Leche Flan Cake ) est un gâteau aux riches influences culturelles. La crème anglaise remonte à la Rome antique . À l’époque, les Romains dégustaient un dessert simple à base d’œufs, de lait et de miel. La couche de crème caramel (« flan leche ») créée par les Philippins remonte à l’époque coloniale espagnole. Il est réputé pour sa texture crémeuse recouverte de sucre caramélisé. Le Leche Flan Cake combinait le meilleur des deux mondes : une génoise philippine (connue sous le nom de mamón), une crème anglaise crémeuse et une délicieuse couche de caramel.

Conseils

  • Si vous avez des moules à cake plus petits, vous pouvez également réaliser des mini gâteaux à la crème au caramel. Ne faites pas un gâteau trop gros car il deviendra alors difficile de le retirer du moule sans le casser.
  • Pour préparer un bain-marie , vous devez verser 1/3 à ½ pouce d’eau dans un grand moule allant au four (assez grand pour contenir le moule à gâteau) et le placer dans le four de préchauffage.
  • Assurez-vous que les œufs sont à température ambiante avant de commencer. Les œufs à température ambiante battent mieux !
  • Pour éviter les fissures du gâteau, laissez-le refroidir dans le four éteint avant de le sortir.
  • N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, car cela pourrait faire s’effondrer le gâteau.

Variantes :

  1. Ajoutez une saveur d’agrumes en ajoutant du zeste d’orange, de citron ou de citron vert.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de café instantané en poudre au mélange en battant.
  3. Si vous préférez, ajoutez une cuillère à café d’ extrait de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait d’amande à la pâte.

    Comment conserver le gâteau à la crème au caramel

    La suite en page suivante

    la suite page suivant

Laisser un commentaire